mardi 11 octobre 2016

2000 ans d'histoire au doigt

41/365

Cette semaine j'ai eu la frousse. J'ai cru avoir perdu cette bague. Voici pourquoi ça aurait été une très grande perte (pour moi).

Au début du nouveau millénaire j'ai reçu cette bague de la part de ma meilleure amie. Elle l'a acheté dans une boutique d'antiquité à Amsterdam, dans le but de m'en faire un cadeau d'anniversaire.

Cette bague a une origine mystère. Voici ce que j'en sais, après avoir consulté un spécialiste de bijoux anciens associé au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
-Elle date de l'époque romaine, donc aurait facilement entre 1500 et 3000 ans. Afin d'avoir une date plus précise, je pourrais faire faire un test au carbone 14. Cependant, le test coûte environ 2000$ et pourrait potentiellement détruire l'intégrité de la bague.
-La bague elle-même ne vaut pas plus de 80$ puisqu'elle n'a absolument rien de spécial et il existe une très grande quantité de bagues dans le même style, de la même époque. Mais sa valeur historique est pour moi inestimable.
-Elle a passé au moins 100 ans sous l'eau. On le sait dû à sa couleur et sa texture. Le métal, dont on est pas sûre exactement, s'est transformé sous l'effet de l'eau.

Selon vous, que pourrait-on savoir de plus simplement en la regardant?

0 commentaires:

Publier un commentaire