Le château de Frederiksborg Sløt se trouve dans la ville d'Hillerød, au nord de Copenhague. Il faut prendre le train pour s'y rendre. Comme pour Kronborg, impossible de se tromper puisqu'il s'agit du dernier stop, tout le monde descend!
J'y suis allée dimanche, le 26 juillet. Un matin froid (16 degrés), gris et très venteux. Étant un dimanche, les rues étaient pratiquement désertes, c'était un peu bizarre. J'avais pratiquement l'impression de me promener dans un village fantôme. Le soleil a finalement daigné se pointer le bout du nez, encore une fois au moment où j'arrive au château. Ce château, représentatif de la Renaissance, ne fait pas exception à la règle avec sa porte cochère, les bâtiments secondaires à l'intérieur du premier mur, son fossé, son deuxième mur et sa cour intérieure agrémentée d'une très jolie fontaine.
En fait. l'histoire de Frederiksborg n'est pas très 'royale' au départ. Il s'agissait du manoir d'Hillerødsholm, appartenant à plusieurs familles puissantes à travers le Moyen Âge. Il est mentionné pour une première fois en 1275. Au milieu du 16ième siècle Birgitte Gøye et Herluf Trolle construisent un nouveau bâtiment sur une des trois îles du lac. En 1560, ils échangent leur manoir avec le roi Frederik II pour une autre propriété près de Næstved. Comme ce manoir était le préféré du roi, il lui donne son nom Frederiksborg.
Son fils, le futur roi Christian IV, né au château en 1577 (donc exactement 400 ans plus vieux que moi) a fait faire de très grandes rénovations donnant naissance au château de la Renaissance que nous connaissons aujourd'hui. Cette résidence royale a été utilisée surtout au 17ième siècle, par la suite, presque plus. Durant la période d'absolutisme, les rois étaient confirmés rois à la chapelle de Frederiksborg.
Le château est encore une fois utilisé dans les années 1850 par Frédérik VII. Cependant, le château n'avait pas bien été entretenu pendant plus d'un siècle et un feu se déclara dans la nuit du 16-17 décembre 1859. Le feu a commencé au 3ième étage et s'est propagé très rapidement. Évidemment la famille royale n'ayant pas tout à fait les moyens de restaurer les bâtiments, Monsieur J.C. Carlsberg, le fondateur de la brasserie Carlsberg propose de donner des fonds pour la restauration et de convertir les bâtiments en musée d'histoire nationale.
Est-ce que l'histoire du Danemark pourrait se résumé à une bière?
Depuis 1878, le château est un musée. Dans la Grande Salle, il y a une exposition des vêtements de la présente reine Margrethe II de Danemark. L'exposition a commencé lors de ses 75 ans, pour commémorer les changements de la mode à travers son règne. Je dois dire que j'ai bien aimé sa robe de mariée, d'une simplicité étonnante pour une monarque, mais très élégante. La reine a aussi servi dans l'armée danoise pendant plusieurs années.
VIDÉO : http://youtu.be/H7rRKE1dczk
Source : http://www.dnm.dk/UK/Forside.htm#
0 commentaires:
Publier un commentaire