jeudi 23 juillet 2015

Roskilde et les Vikings

Et une petite virée en train à l'extérieur de Copenhague. Je suis allée visitée la ville de Roskilde (on ne prononce pas le 'e' et le 'd' est semi-silencieux, oui je sais ça n'a pas de sens). Pourquoi aller à Roskilde? C'est bien simple, il s'y trouve un musée sur les bateaux Vikings et les méthodes de fabrication de bateaux il y a environ mille ans.

Petite leçon de vocabulaire. Le mot viking vient d'un mot danois qui voudrait dire grosso modo 'voleur des mers', donc pirate. VIKING=PIRATE. 

Le musée est en 2 parties. Une partie extérieure où on peut apprendre comment les bateaux étaient fabriqués, voir une 'viking' faire une soupe et des galettes et ceux qui désirent payer un surplus peuvent aller faire un tour de bateau viking sur le fjord. Je n'ai pas fait le tour de bateau. 



VIDÉO : http://youtu.be/fdDqjDuxZz0

La 2e partie du musée se trouve dans un bâtiment adjacent au site et comporte 5 épaves vikings qui datent du début du 11ième siècle. Des 5 épaves, 2 sont danoises, 2 sont norvégiennes et la plus grande est irlandaise. C'est par l'analyse du bois que les experts ont pu déterminer leur provenance et leur date de fabrication. 




La plus grande épave, celle d'Irlande, a sa construction confirmée en 1042, près de la ville de Dublin en Irlande, au début de l'été. La précision m'épate. Ce bateau faisait 30 mètres de long par 4 mètres de large. Son rôle était la guerre. Sa petite largueur lui permettait d'atteindre de grandes vitesses, parfait pour se sauver pendant la guerre. Le bateau aurait coulé aux environs de l'an 1080.

Les bateaux plus larges étaient destinés au commerce. Par leur plus grande largeur que les bateaux guerriers et le fait qu'ils étaient moins long, ils pouvaient contenir beaucoup de marchandise. En fait, ils pouvaient soutenir un poids équivalent à 3 éléphants adultes et le bateau pouvait être conduit par un minimum de 7 vikings. Très impressionnant. Les méthodes de construction de navires vikings étaient transmises de famille en famille. 

Les bateaux naviguaient soit par voile, qui était la méthode numéro 1, soit par les rames. Mais jamais les 2 en même temps. On a aucune preuve que les bateaux étaient peinturés avec de la couleur, comme le voudrait la légende. Il en est de même pour les voiles. Aucune voile complète n'a été trouvée, donc cela reste un mythe.

Autre mythe, les Vikings portaient des casques avec des cornes. Un grand total de 6 casques vikings ont été retrouvés à travers la Scandinavie et aucun n'avaient de cornes. Désolé.

La raison dont on possède ces 5 épaves : Il a été prouvé que ces bateaux, déjà vieux au moment de leur naufrage, ont été coulés volontairement afin de créer une barrière non navigable dans le fjord et protéger la ville de Roskilde.



0 commentaires:

Publier un commentaire