dimanche 18 décembre 2016

Marmelade du temps des fêtes

109/365

J'adore les clémentines, surtout celles de décembre, celles du Maroc. Sucrées, savoureuses, elles se mangent en quantité industrielle par chez moi. Et comme je le mentionnais plus tôt cette semaine, avec les pommes, ce sont les 2 seuls fruits que j'achète à la caisse.

Avec cette grande quantité d'agrumes dans la maison, j'ai décidé de trouver d'autres façon de les déguster. Cette fois-ci... de la marmelade. Bon le débat se fait déjà dans votre tête... marmelade ou confiture? Confiture ou marmelade?

J'ai vérifié et il semblerait que la seule différence comme telle est que la marmelade est associée aux agrumes. Donc c'est une confiture, mais à base d'agrumes.

J'ai cherché pendant un bon moment sur le net et sur mon site préféré, Pinterest... pour réaliser rapidement que toutes les recettes étaient plus ou moins semblables. Donc j'y suis allée au pif, avec la version la plus simple que j'ai trouvée.


Marmelade à la clémentine

3 livres de clémentines épluchées et le plus de blanc enlevé (environ 15 à 20 clémentines selon leur grosseur)
1 tasse de sucre (la prochaine fois j'utiliserai du sirop d'érable)
Le jus de 2 citrons.

Une fois les clémentines épluchées, le plus de blanc enlevé, placer dans un robot culinaire (ou un mélangeur), avec le sucre et le jus de citron et réduire en purée. Faire bouillir à très petits bouillons pendant 30 à 50 minutes selon la consistance voulue (50 minutes dans mon cas). Pour vérifier que c'est prêt, prendre une assiette préalablement congelée et y déposer une petite quantité de marmelade. Si celle-ci fige, c'est prêt. Laisser refroidir dans les pots que vous désirez et conserver au réfrigérateur une dizaine de jours.

Sur du pain maison, avec un bon café, les lumières du sapin de Noël allumées, ça donne une excellente collation ou déjeuner.

Qu'en pensez-vous, marmelade ou confiture? 

0 commentaires:

Publier un commentaire