dimanche 30 avril 2017

La grève des ouvriers

239/365

Mise en scène : Tous les élèves ont 'travaillés' à l'usine de textile pendant 7 périodes (aka être en classe). Chaque cours ils recevaient un salaire de 1$ pour les hommes, 0,50$ pour les femmes, 0,25$ pour les petits garçons (1 élève) et 0,15$ pour les petites filles (1 élève). Tout et rien était cause de déduction de salaire (voir ici). Avec leur salaire totale, ils devaient payer pour faire leur examen. S'ils manquaient d'argent, ils recevaient la note de zéro automatiquement.

Donc aujourd'hui, au 7ième cours, mes élèves de secondaire 2 ont décidés qu'assez était assez! Ils ont décidés que de travailler pour une entreprise de textile à des salaires ridicules (ceux du 19ième siècle) et injuste, ainsi qu'avoir un contremaître trop exigeant était assez. Certaines classes ont refusés d'entrer en classe, dans le corridor avec des affiches du style 'salaire égal à travail égal', d'autres sont entrés, ont attendus d'avoir leur examen en main et ont, de concert, déchirés leur test devant moi qui a éclaté de rire en les félicitant.

Chaque classe avait une réaction différente, mais avec le même message. Une expérience qu'ils se souviendront longtemps.

0 commentaires:

Publier un commentaire