L'histoire commence aux alentours de 1420 quand Erik de Pomerania fait construire la structure fortifiée appelé 'Krongen' qui veut dire 'crochet'. C'est à partir de là qu'on commence à collecter les taxes des bateaux qui passent (voir l'article sur le plus vieux magasin de Scandinavie). Le roi Frédérik II, entre 1574 et 1585, fait des rénovations massives au château. Et c'est ce même roi qui lui a donné son nom de Kronborg, encore utilisé aujourd'hui. Malheureusement, le 25 septembre 1629, le château brûle et seule la chapelle survit. Une reconstruction se fait, en ajoutant, modifiant, embellissant le lieu. En septembre 1658, les Suédois attaquent et pillent le château de plusieurs trésors et objets de valeurs, dont une fontaine (ça doit être pesant à transporter).
Pour y accéder, il faut traverser un petit pont surplombant un fossé rempli d'eau, traverser le couloir sombre pour finalement arriver dans la grande cour intérieure aux 4 portes. Il y a donc qu'une seule entrée au château. Chaque pan du château possède une porte d'entrée. La visite nous fait passer par chacune de ses portes, ayant accès à différentes sections du château.
La photo ci-dessus nous montre le Grand Hall, qui à la Renaissance, était une des plus grandes salles d'Europe avec ses 62 mètres de long.
Pour pouvoir voir le légendaire Holger Danske, il faut descendre au sous-sol, dans les voûtes. Cette partie du château serait terrifiante à l'Halloween ou durant la nuit. Ils nous disent d'avoir une lampe de poche pour visiter cette section. La lumière y étant limitée et ils font exprès de ne pas trop allumer de lampes. Donc, plusieurs raccoins, corridors, sont sur un sol pavé ou de terre battu, sans lumière, dans les fondations du château. Non, je n'ai pas eu peur, mais j'ai vu le potentiel pour un petit frère ou des ados voulant donner une sérieuse frousse à leurs proches en se cachant et leurs faisant peur.
La statue de bronze, commandée en 1907 par l'Hôtel Marienlyst (pourquoi eux, aucune idée) a été scupltée par Hans Pedersen-Dan (tout le monde le connaît celui-là hihi). La légende entourant Holger Danske n'est même pas danoise, mais viendrait plutôt du nord de la Scandinavie aux environs de 1510. La version danoise a été publiée en 1534, la même année où Jacques Cartier découvre le Québec, et s'intitulait 'Kong Olger Danskes Kronike (le OOOO). L'auteur venait de Helsingør donc la légende a été associé au château. Pourquoi pas?!
Holger Danske est endormi sur son épée, son bouclier à ses côtés, prêt à s'éveiller et défendre le pays en cas de menace mortelle. Durannt la 2ième guerre mondiale, alors que les Nazis d'Hitler envahissent le Danemark, la résistance portait le nom de code Holger Danske. La statue ne s'est pas réveillée. Il faut croire qu'Hitler n'était pas encore assez menaçant. Ce type de légende existe dans plusieurs pays d'Europe.
Et Shakespeare dans tout ça ?
Le château de Kronborg est souvent synonyme de Shakespeare, plus précisement d'Hamlet, le prince danois. L'histoire d'Hamlet serait basée sur le mythe du prince viking danois Amled de Jutland. Jutland étant une île danoise où se trouve Copenhague et Helsingør. Je n'ai jamais lu de Shakespeare à l'école, mais si on se fit au résumé fourni par un de mes amis prof d'anglais, l'histoire se résume à 'plaintes, plaintes, plaintes, il tue, plaintes, il se fait tuer'. J'ai trouvé le résumé intéressant.
Et le lien entre Shakespeare et le château?
Ce n'est pas entièrement clair comment l'histoire s'est rendu jusqu'à Shakespeare, en Angleterre puisqu'il n'existe aucune preuve qu'il ait lui-même visité le Danemark. Cependant, l'histoire du prince Amled ou Amleth apparaît il y a environ 800 ans donc au 12ième siècle, 400 ans avant Shakespeare. Mais c'est à partir de 1514, il y a 501 ans, que la popularité de l'histoire prend son envol, par la publication écrite du récit par Christiern Pedersen. Plusieurs auteurs ont repris ce récit en le modifiant tour à tour (les droits d'auteurs ne devaient pas exister) jusqu'à la version de Shakespeare en 1600 qui s'appellait 'L'histoire tragique de Hamlet, Prince du Danemark'.
Étant donné la popularité du port d'Helsingør pour le trafic maritime, il est fort probable que des acteurs ambulants soient venus y jouer des pièces de théâtre, aient entendu les histoires et de bouche à oreille, Shakespeare en aurait entendu parler et en aurait été inspiré. À ce point-ci de l'histoire, toutes les théories sont bonnes.
Et pour terminer... le 30 novembre 2000, l'UNESCO a inscrit Kronborg sur sa liste de sites patrimoniales. C'est son histoire et son architecture typique de la Renaissance qui lui a value une place sur la liste.
UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/696
VIDÉO : http://youtu.be/mXE3JFzUciM
Source : kronborg.dk
0 commentaires:
Publier un commentaire