mercredi 12 août 2015

Cathédrale de Strasbourg

Comme énormément de villes en Europe, Strasbourg n'a pas de très hauts bâtiments. La plupart se limite à 5 ou 6 étages. Ce qui fait que les églises et les cathédrales se démarquent dans les paysages urbains (ou de villages). La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se voit donc de très loin. 


Est-ce que c'est moi où énormément de cathédrales portent le nom de 'Notre-Dame'?

En venant à Strasbourg, j'avais un objectif historique bien précis en tête. 1.Voir la cathédrale où Martin Luther a cloué ses 95 thèses sur la porte. Et  2.Voir la ville où Johannes Gutenberg a mis au point ses premières presses à imprimer.

Mon côté historienne est très contente que je sois venue cette année, puisque 2015 marque le 1000ième anniversaire de cette majestueuse cathédrale de style gothique. En fait, il faut faire attention lorsqu'on parle de l'âge des cathédrales. Celles-ci prennent toujours quelques centaines d'années à se faire construire, donc l'âge donnée, comme pour celle de Strasbourg, est l'année de la fondation, l'année où les premières pierres ont été déposées. Cette cathédrale a été terminée en 1439. Elle est décorée de façon majestique, suivant l'art de l'époque (Moyen Âge). La flèche (la tour), fait 142 mètres de haut et jusqu'au milieu du 19ième siècle donnait à la cathédrale le titre du plus haut édifice de la chrétienneté. Il faut aussi mentionner que cette église reçoit la visite de près de 4 millions de visiteurs par année, faisant d'elle la 2ième cathédrale la plus visitée de France, juste derrière les 12 millions de visiteurs de Notre-Dame à Paris.

Pour célébrer son anniversaire, plus que respectable, tous les soirs, dès 22:15 (aux trente minutes) un spectacle de sons et lumières utlise la façade sud, place du Château, pour représenter plusieurs moments forts de l'histoire de la cathédrale. Le spectacle attire des milliers de gens tous les soirs et en vaut vraiment le déplacement. Simplement l'aspect technique est impressionant. Voir le vidéo ci-dessous, trouvé sur Youtube, filmé par quelqu'un en juillet de cette année. Et vous verrait ce que j'ai vu. 


Voici les grandes dates de l'histoire de la cathédrale : http://www.cathedrale-strasbourg.fr/files/art_histoire/Les_grandes_dates_de_lhistoire_de_la_Cathedrale.pdf 

Video du spectacle sons et lumières :  http://youtu.be/-haQy9GjVh8
Les photos sont de moi.

0 commentaires:

Publier un commentaire