Leurs habits sont bleus et bleu marins (qui semblent noirs), équipé d'un fusil à bayonnette, d'une épée et évidement de l'oreillette d'écoute, ainsi que d'autres éléments que je n'ai peut-être pas vu. Lors d'événéments spéciaux, comme la fête de la reine le 16 avril, leurs habits sont alors rouge. Le fameux chapeau de poils, typique des gardes royales, est toujours porté sauf lors de journées trop chaudes, comme aujourd'hui où les gardes portent un béret bleu pâle à la place. Il paraît que la température, à l'intérieur du 'casse de poil' peut être très haute au point d'empêcher les soldats de bien faire leur travail lorsque le soleil est insistant et que la température est trop 'estivale'.
Source: Wikipédia
Il existe trois types de changement de garde. J'ai assisté à la plus petite, la garde du Manoir (ou la garde du Palais)
1.La garde du roi (The King's Watch) : Lorsque Sa Majesté la reine Margrethe II est en résidence au palais. Le drapeau danois, décoré des armoiries de la royauté, est aussi hissé sur le toit du palais. La garde part de ses barraques à côté du château de Rosenborg à 11:27 pour arriver à 12:00. Ce changement de garde est supervisé par un capitaine ou un major de l'armée et est accompagnée par la troupe de musique de l'armée (flûtes et tambour).
2.La garde du lieutenant: Lorsque la reine n'est pas présente mais qu'un ou des membres de la famille royale est en résidence au palais. La garde quitte alors ses barraques à 11:30 pour arriver à 12:00 sous le commandement d'un lieutenant, aussi accompagné par la troupe de musique. Le simple drapeau danois est hissé sur le toit du palais.
3. La garde du Manoir (garde du Palais): Lorsque personne (de la famille royale) n'est au palais. Ils quittent alors les barraques à 11:32 pour arriver à 12:00, sous le commandement d'un sergent, sans musique et sans drapeau.
Et peu importe notre opinion d'une monarchie, un changement de garde reste impressionnant par son protocole et sa démarche fixée au quart de tour.
VIDÉO: http://youtu.be/DZGyy0A6494
0 commentaires:
Publier un commentaire