L'histoire de la petite sirène nous vient d'Hans Christian Andersen, l'écrivain danois du 19ième siècle. Arielle, la plus jeune fille du roi des mers Triton, visite la surface de l'océan lors de son 15ième anniversaire et tombe amoureuse du prince Eric, alors qu'elle observe les humains sur un bateau. Suite à un orage, le bateau s'échout et Arielle sauve la vie du prince Eric. Afin de pouvoir déclarer son amour au prince, elle signe un pacte avec la sorcière Ursula (probablement sa tante, selon les versions). En échange d'une paire de jambes, elle perd sa merveilleuse voix.
Extrait du film La petite sirène, de Disney : http://youtu.be/_43qTGkjdn4
Dans la version Disney, elle réussit à avoir sa fin heureuse avec le prince Eric. Dans la version d'Andersen, l'histoire se termine avec une Arielle (Ondine) seule et un peu dépressive.
La statue elle-même, à Copenhague, a une vie très mouvementée. La statue a été commandée par le fondateur de la brasserie Carlsberg, Carl Jacobsen, en 1913 et remis à la ville de Copenhague en cadeau. Sculpté par Edvard Eriksen. Cette petite statue, tranquille sur son rocher, dans l'eau, a été victime de vandalisme à plusieurs reprises. Elle a perdue la tête 3 fois (1964, 1990 et 1998). Elle s'est fait volée son bras gauche en 1984. Elle fut vandalisée à la peinture en 1961, 1963, 2006 et 2 fois en 2007. Et le plus grave, on l'a fait sauté de son rocher en 2004, probablement à l'explosif. Donc, la version de la petite sirène que j'ai pu observer est une copie faite par l'artiste danois Bjørn Nørgaard, toujours payé par la brasserie Carlsberg.
Elle est la statue la plus photographiée du Danemark et reçoit plus de 1 million de visiteur par année.
VIDÉO: http://youtu.be/MkdftuWrAK4
0 commentaires:
Publier un commentaire