mercredi 5 août 2015

Les contes d'Andersen

Les contes d'Andersen


Qui n'a jamais entendu parlé de la petite sirène, ou de la reine des neiges, ou encore de la princesse au petit pois, du petit soldat de plomb ou encore des habits neufs de l'empereur? Ces contes font partie de l'imaginaire de notre enfance. Nous avons rêvés à ces princesses, rit de l'empereur sans ses vêtements, sans connaître l'auteur derrière le génie de ces histoires.

Voyager au Danemark m'a permit d'en apprendre un peu plus sur l'auteur de ces contes qui ont égayés mon enfance, Hans Christian Andersen.

Né à Odense, sur l'île de Fyn (ou Funen) le 2 avril 1805, Hans Christian Andersen connaît un début de vie difficile. Ses parents, un cordonnier et une femme en charge de laver le linge des plus nantis, vivent dans la pauvreté. Alors qu'il a 11 ans, Hans Christian perd son père qui meurt à la guerre. N'ayant aucune aptitude et surtout d'intérêt pour les différents métiers que ses parents tentent de lui faire apprendre afin qu'il ait une bonne vie, le jeune Hans Christian préfère l'école et le théâtre. À l'âge de 14 ans, orphelin de père, il déménage à Copenhague avec sa mère. Il manque sérieusement d'éducation, mais ça ne l'empêche pas d'apprendre à lire et de fréquenter l'école de façon non-assidû. Il a tout de même réussit à avoir une éducation qu'il a terminé à l'âge de 23 ans. Il a longtemps travaillé à devenir un acteur, sans succès, puis un danseur, encore moins de succès. À l'âge de 28 ans il reçoit du roi, une bourse attribuée pour payer ses dépenses de voyage pour une durée de 2 ans. Rapidement Andersen devient un fanatique du voyage. Il fera plus de 30 voyages à travers le monde, aussi loin que l'Afrique du Nord, l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Angleterre. Au total, il aura vécu plus de 15 ans hors de son Danemark natal. Lorsqu'au pays, une fois adulte, il s'installe dans le très fameux quartier de Nyhavn, à trois différentes adresses (à travers sa vie). Même si la fortune finira par lui sourire, il ne possèdera jamais de résidence et restera locataire toute sa vie.

Étant un grand timide et maladroit avec les femmes, il a essayé plusieurs refus de dames qui étaient pour la plupart, au départ hors de sa classe sociale et restera célibataire. Sa sexualité a été mise en cause à quelques reprises, mais sans preuves.

Il meurt à l'âge de 70 ans, le 4 août 1875, à Copenhague, probablement d'un cancer du fois. 

Une phrase d'Andersen que j'adore : 'voyager, c'est vivre' (traduit de l'anglais par moi-même).

0 commentaires:

Publier un commentaire