dimanche 21 avril 2019

L'inondation du dégel


Le printemps est synonyme de recommencement.

Cependant, on pourrait se passer de recommencer les inondations. Les rivières se déchaînent depuis quelques jours. Et malgré leurs apparences calmes, le niveau monte. Tout le monde concerné est sur le pied de garde. Les sacs de sables sont en distribution pour freiner la montée des eaux et même l'armée est arrivée en ville.

Doucement l'eau se retirera et retrouvera son lit, mais avant qu'elle le fasse, elle créera quelques ravages sur les bâtiments qui se trouvent sur son chemin. Tout ce qu'on souhaite, c'est que tout le monde réussisse à rester au sec et en sécurité.

Je me considère chanceuse d'avoir subi une seule inondation dans ma vie, celle de 1987. L'avantage, j'étais jeune et je n'avais pas trop la notion du danger ni le souci de gérer la situation. Ceci revenait aux adultes.

Aujourd'hui, je vis loin de la rive. Je ne suis plus en zone inondable. Je m'ennuie de la beauté de la rivière en regardant par la fenêtre, mais je suis contente d'échapper au déluge de ce qui semble devenir une mauvaise tradition printanière.

Soyez prudent et vigilant si vous êtes un ou une riveraine. Et surtout, bonne chance!

0 commentaires:

Publier un commentaire